8 conseils pour augmenter vos ventes sur votre boutique en ligne

2 octobre 2020
8 conseils pour augmenter vos ventes sur votre boutique en ligne

8 conseils pour augmenter vos ventes sur votre boutique en ligne

Vous avez décidé de vendre vos produits ou services en ligne ? Très bonne idée ! Aujourd’hui les achats se font de plus en plus sur internet. Cependant certaines bonnes pratiques sont indispensables pour véritablement booster vos ventes via votre site internet. Le Web Nomad vous donne 8 conseils à mettre en place.

1- Votre site internet doit être adapté aux mobiles

 

En 2019, 4 achats sur 10 sur Internet se sont effectués à partir d’un appareil mobile. Et même si la majorité des achats se fait sur ordinateur, une grande partie des internautes fait leurs recherches préalables via leur mobile.

Autrement dit, pour augmenter vos ventes, votre site doit être facilement utilisable à partir des smartphones ou tablettes : il doit être « Responsive ».

Comment vérifier si votre site est responsive ? Connectez-vous dessus depuis votre smartphone et voyez si vous devez zoomer ou non pour distinguer le texte ou les catégories. S’il ne l’est pas, appelez vite une agence web qui adaptera votre site aux différents supports.

2- Catégoriser vos produits

 

Il est essentiel de trier et ranger vos produits de façon claire dans des catégories et sous-catégories pour que l’internaute trouve facilement ce qu’il recherche sur votre site. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans la sur-catégorisation.

Une autre bonne pratique est d’intégrer une barre de recherche sur la page d’accueil ainsi que des filtres pour chaque catégorie. Par exemple pour une boutique en ligne de vêtements, il est intéressant de filtrer par taille, genre, couleur et marques.

3- Créer un blog

Un blog sur votre site internet de vente en ligne vous permet de poster régulièrement des articles en lien avec votre activité. Le blog a trois grands avantages :

  • Il permet d’améliorer le référencement naturel de votre site internet grâce à la création de contenu régulière. En d’autres termes, votre blog vous permet d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Il vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.
  • Il amène du trafic sur votre site internet : de potentiels clients peuvent voir vos articles et avoir envie par la suite d’acheter un de vos produits ou services.

4- Utiliser des photos-produits de qualité

Un des plus grands freins de l’internaute à l’achat en ligne est qu’il ne peut pas voir le produit de ses propres yeux ni le toucher.

Les photos-produits sont donc essentielles à la conclusion de la vente ! Le produit doit être montré sous plusieurs angles pour permettre à l’internaute d’en distinguer sa hauteur, sa largeur et sa profondeur.

La lumière est également importante : Le produit doit être bien éclairé pour en percevoir le véritable aspect.

5- Utiliser les réseaux sociaux

Facebook, Instagram ou encore Twitter sont complémentaires à votre site internet. Ces réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté auprès de laquelle vous pouvez partager des liens vers votre site internet.

Une nouveauté ? Une marque à mettre en avant ? Faites-en la promotion sur votre page Facebook qui apportera forcement du trafic et des ventes sur votre site web.

6- Analyser le trafic de votre site internet

Aujourd’hui des outils tels que Google Analytics vous permettent d’analyser le trafic de votre boutique en ligne.

Quelle page est la plus visitée ? Quel produit est le moins regardé ? D’où viennent vos clients et prospects ?

Ces informations sont précieuses afin d’adapter au mieux votre offre. Si un produit phare n’est pas assez consulté pourquoi ne pas le changer de place sur votre site internet ? Si alors le produit est régulièrement consulté mais peu acheté, il y a peut-être un problème au niveau des photos ou du descriptif.

7- Diminuer les frais de livraison

Les taux d’abandon sont particulièrement élevés notamment lorsque l’internaute découvre des frais de livraison prohibitifs.

Pourquoi ne pas les réduire pour permettre une augmentation des ventes ?

Une autre solution est d’offrir les frais de port lorsqu’un montant de panier minimum est atteint.

8- Envoyer des emails de relance

Sur 100 visiteurs qui cliquent sur le bouton « Acheter » seulement 32 iront jusqu’au bout.

La relance par email systématique sur les abandons de panier s’avère payante. Effectivement elle permet d’augmenter de façon significative le nombre d’achat.

 

Appliquez ces bonnes pratiques et voyez de vous-même une augmentation significative du trafic et des ventes sur votre site internet !

Et si vous n’avez pas encore passé le cap d’une boutique en ligne pour vendre vos produits ou services sur internet, faites appel à l’agence Le Web Nomad, spécialisée dans les solutions Prestashop !

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