Comment sécuriser davantage mes mots de passe ?

5 mai 2022
Comment sécuriser davantage mes mots de passe ?

Comment sécuriser davantage mes mots de passe ?

Aujourd’hui est la journée mondiale du mot de passe, c’est donc l’occasion pour nous de vous rappeler l’importance de la sécurité des mots de passe qui protègent l’accès à vos différents comptes. 
Pour éviter de se faire pirater son compte Facebook, son accès à Amazon ou son gestionnaire d’emails, nous vous donnons 5 bonnes pratiques à mettre en place afin de sécuriser au maximum vos mots de passe.
 

1- Bannir les mots de passe de la vie courante

Le premier conseil est de ne pas utiliser comme mot de passe des mots ou expressions de la vie courante. On évite à tout prix d’utiliser les dates de naissance ou le nom de son animal de compagnie, des informations facilement détectables sur les réseaux sociaux.

À la place on imagine des combinaisons de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Plus le mot de passe est long mieux c’est. N’hésitez pas à créer des mots de passe d’au moins 20 caractères.

2- Créer un mot de passe unique pour chaque compte

Il est tentant d’utiliser le même mot de passe pour ses différents comptes et applications notamment si celui-ci est long et compliqué à retenir. Toutefois c’est la meilleure façon de se faire pirater un de ses comptes.
En effet si un des sites internet sur lesquels vous avez un compte a été victime d’une fuite de données comprenant les identifiants et mots de passe, il sera alors très facile de pirater vos différents comptes et d’accéder par exemple à vos données bancaires pour des achats frauduleux ou d’usurper votre identité.

Il est donc très important de ne pas utiliser le même mot de passe pour vos applications.
Vous avez 20 applications différentes ? Alors vous devez avoir 20 mots de passe différents.

3- Changer régulièrement vos mots de passe

Pour améliorer la sécurité de vos comptes, vous devez renouveler régulièrement vos mots de passe.

L’idéal serait de renouveler tous ces mots de passe tous les 3 mois. En changeant régulièrement vos mots de passe, vous ne permettez pas aux pirates de s’en servir longtemps.

4-  Faciliter vous la vie en utilisant un gestionnaire de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe a plusieurs avantages :
-    Il permet de stocker tous vos mots de passe de façon sécurisée, vous n’aurez alors qu’à retenir le mot de passe du gestionnaire,
-    Il vous propose de créer lui-même des mots de passe ultrasécurisés lorsque vous créez un compte sur un site internet,
-    Il saisit automatiquement l’identifiant et le mot-de-passe lorsque vous vous connectez à un de vos comptes.

Sécuriser vos différents accès peut être chronophage, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut vous faire gagner du temps !

5- Utiliser la double authentification

La double authentification est le fait d’utiliser 2 éléments afin de s’identifier comme un mot de passe et une validation par sms ensuite. Elle permet de sécuriser davantage l’accès à vos comptes.
Toutefois aujourd’hui tous les sites web n’utilisent pas encore la double authentification mais elle deviendra la norme dans les prochaines années. Dès que la double authentification vous est proposée, acceptez la.

 

Maintenant que vous en savez davantage pour sécuriser vos mots de passe, n'attendez plus et appliquer ces bonnes pratiques dès à présent.
 

Catégories de l'article

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
1 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.