9 conseils pour améliorer le référencement de votre site internet

14 janvier 2021
9 conseils pour améliorer le référencement de votre site internet

9 conseils pour améliorer le référencement de votre site internet

Avoir un site internet c’est bien, qu’il soit référencé sur les moteurs de recherche c’est mieux !
Le référencement est primordial pour avoir du trafic sur votre site web. 
Un chiffre qui parle : 90% des clics se font sur la 1ere page de recherche, autrement dit si vous voulez que les internautes consultent votre site internet, il faut être bien positionné !
Comment être bien référencé ? Le Web Nomad vous donne 9 conseils pour y parvenir :

1- Avoir une version mobile de votre site internet

 

54 % des internautes utilisent un mobile (smartphone, tablette…) pour surfer sur internet.

Les moteurs de recherche le savent et privilégient sur leur première page de résultats des sites web qui sont « Responsive Design » c’est-à-dire des sites qui s’adaptent aux différents supports et aux différentes résolutions d’écran.

Astuce : Pour vérifier si votre site est adapté aux mobiles, connectez-vous dessus via votre smartphone et voyez si le contenu est lisible sans avoir à zoomer.

2- Avoir un site sécurisé

 

Un site sécurisé est un site fiable pour Google ainsi depuis 2014 les sites internet qui ne le sont pas sont pénalisés en termes de référencement.

De plus un site sécurisé rassure les internautes, notamment pour les sites de vente en ligne.

Il est donc important de passer votre site en « HTTPS » afin que toutes les communications entre votre site web et le navigateur soient cryptées.

Pour cela vous devez mettre en place un certificat SSL.

Astuce : Pour vérifier si votre site internet est sécurisé, il suffit de vous y connecter et de regarder au niveau de l’URL :

  • Si un cadenas se trouve au début de l’URL votre site est sécurisé
  • Sinon un « non sécurisé » sera affiché

3- Utiliser raisonnablement les mots-clés

Le contenu de votre site internet doit contenir des mots-clés pertinents. Cependant le but n’est pas de bourrer vos pages d’un nombre incalculable de mots que vous jugez pertinents.

Chaque page doit parler d’un sujet et contenir 1 ou 2 mots-clés le concernant. Faites ensuite une recherche sur le champ lexical de ces deux mots-clés pour alimenter votre contenu.

Par ailleurs, il est important de retrouver le mot-clé important de chaque page dans ses titres et son URL

4- Structurer votre contenu

Pour être bien référencé le contenu de votre site internet doit être facile à lire.

Pour cela il doit être structuré et comporté différents éléments :

  • Un seul titre principal « H1 »
  • Plusieurs titres secondaires « H2 » séparant le contenu en paragraphes
  • Des paragraphes courts
  • Une ou plusieurs images
  • Des liens internes (vers d’autres pages du site)
  • Des liens externes (vers d’autres sites)

Plus le contenu sera structuré, plus il sera agréable à lire et par conséquent les internautes passeront plus de temps sur votre site internet.

5- Optimiser la taille de vos images

Faites attention aux images beaucoup trop lourdes ! Elles ralentiront de façon significative votre site internet.

Les internautes sont impatients et ne supportent pas de devoir attendre même quelques secondes pour qu’un site internet se charge. Google met donc en priorité les sites qui se chargent rapidement.

Une image ne doit pas dépasser 250 Ko pour les photos de couverture et bannières. Pour les images dans le contenu ou les photos produits, elles ne doivent pas dépasser 150 Ko.

Astuce : Pour réduire le poids d’une image on peut réduire ses dimensions. Utiliser des logiciels comme Paint ou Photoshop sur l’ordinateur pour diminuer la taille de vos photos.

Sur le smartphone vous pouvez utiliser des applications comme « Taille de l’image » .

Enfin vous pouvez utiliser des compresseurs d’image comme https://compressor.io/ .

6- Donner des noms pertinents à vos images

Vos images sont également référencées par les moteurs de recherche, il est dont important de les renommer avec un contenu pertinent.

Le nom d’une image ne doit pas comporter d’accents, de caractères spéciaux ou d’espaces. Les mots doivent être séparés par des tirets.

Pour exemple, vous vendez une bougie parfumée à la vanille, renommez votre photo ainsi : bougie-parfumee-vanille .

 

7- Rédiger les balises méta « title » et « description »

 

Les balises méta « title » et méta « description » sont le titre et le résumé de chacune de vos pages web. Ce sont elles qu’on retrouve sur les résultats de recherche Google.

Elles sont essentielles et doivent être claires, précises et impactantes pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre site internet. Elles doivent également être pertinentes et les mots-clés doivent y être présents. Plus vos balises sont pertinentes pour un sujet donné, plus les moteurs de recherche positionneront votre site en haut de leurs pages.

Astuce : La balise méta title est de 70 caractères et la balise description entre 132 et 160 caractères espaces compris.

8- Avoir un blog

 

Le blog ou fil d’actualités vous permet de partager régulièrement du contenu sur votre site internet.

Le blog a plusieurs avantages :

  • Il vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine lorsque vous écrivez des articles pertinents et amène du trafic
  • Les moteurs de recherche mettent en avant les sites internet qui sont régulièrement alimentés car ils sont considérés comme « actifs »

Astuce : Écrivez des articles d’au moins 400 mots pour un meilleur référencement.

9- Ne pas avoir de contenu dupliqué

Il est tentant de gagner du temps en faisant un copier-coller d’autres sites internet pour alimenter son contenu. Cette pratique est à bannir car les robots des moteurs de recherche repèrent rapidement les sites qui n’ont pas de contenu unique.

Pour avoir un site internet bien référencé, il est important d’écrire votre propre contenu. Ceci est notamment valable pour vos fiches « produits ».

 

Beaucoup de choses sont à mettre en place pour que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Toutefois c'est un passage obligatoire pour être visible sur le web et attirer de nouveaux prospects et clients.

Faites confiance à une agence comme Le Web Nomad pour vous accompagner dans le référencement naturel de votre site internet.

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