Les chiffres clés du E-commerce en 2020 en France
La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier ses chiffres-clés concernant le E-commerce en France en 2020. Le Web Nomad vous fait un résumé de cette étude, qui montre que le e-commerce se développe de plus en plus en France.
Un Chiffre d’affaires sur Internet en constante progression
En 2019, le chiffre d’affaire des ventes sur Internet a dépassé les 100 milliards d’euros. Ce qui représente une hausse de 11,6% par rapport à 2018.
La FEVAD prévoit une augmentation similaire en 2020 avec comme prévision un chiffre d’affaires pour la vente en ligne de plus de 115 milliards d’euros.
Source Fevad
Toujours plus d’acheteurs chaque année
La majorité des internautes (près de 9 sur 10) a déjà acheté un produit ou un service en ligne. Parmi ces acheteurs, les moins de 35 ans et les plus de 65 ans sont les catégories d’âge qui ont eu la plus forte croissance en nombre d’acheteurs.
Source : Médiamétrie - Observatoire des usages internet
Les hommes achètent sur internet légèrement plus que les femmes. C’est la même chose pour les catégories socioprofessionnelles supérieures.
Source Médiamétrie - Observatoire des usages Internet
Fréquence d’achat et panier moyen
L’achat en ligne devient une pratique courante, de plus en plus d’internautes achètent régulièrement sur Internet. Toutefois le panier moyen a diminué de 6% entre 2017 et 2018. Cela s’explique par le comportement des internautes sur internet qui achètent de plus en plus des produits du quotidien en ligne.
Source : Baromètre FEVAD/CSA - janv 2019
Les ventes depuis les mobiles en forte augmentation
Les ventes à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes ont augmenté en 2019 de 18% par rapport à 2018.
Environ 4 achats sur internet sur 10 se font dorénavant à l’aide d’un mobile. D’après la FEVAD, la part des achats effectués via un appareil mobile devrait devenir majoritaire d’ici deux ans.
Source Fevad
Les e-acheteurs équipés d’un téléphone mobile l’utilisent pour :
56% ... faire des recherches sur un produit avant l’achat
52% ... rechercher et localiser des magasins
E-commerce et entreprises
En 2019, dans le commerce, près d’une entreprise sur 4 a une boutique en ligne en plus de la vente en magasin physique.
180 000 sites marchands étaient actifs en France.
Plus de la moitié des sites internet des TPE/PME sont rentables et environ 1/3 sont à l’équilibre.
Source Oxatis / Ernst&Young - Janv 2019
Les places de marché telles que Amazon ou Cdiscount ont un impact de plus en plus important pour les TPE/PME qui y vendent leurs produits.
29% des sites marchands des TPE/PME vendent sur les places de marché.
Source Oxatis / Ernst &Young - Janv 2019
Impact positif des sites internet sur les magasins physiques
En effet, 80 % des commerçants qui vendent à la fois en ligne et dans leur magasin physique voient un réel impact de leur site internet sur leur magasin physique :
79% augmentent la fréquentation en magasin
63% augmentent le chiffre d’affaires du magasin physique
42% élargissent leur zone de chalandise
Source Oxatis / Ernst &Young - Janv 2019
Les modes de livraison
Ceux-ci se démultiplient mais la tendance reste à la livraison directement à domicile et en point relais. D’ailleurs de plus en plus d’e-acheteurs avouent préférer la livraison en point relais qui est plus pratique et moins coûteuse que la livraison à domicile
Source Baromètre FEVAD/CSA - Janv 2019
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