Comment améliorer le référencement local de son site internet?
Vous souhaitez que votre établissement gagne en visibilité sur internet ? Nous vous apportons quelques conseils simples à mettre en application qui permettront de booster la visibilité de votre site internet !
Le référencement local appelé aussi référencement géolocalisé a pour objectif d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches comme Google dans un secteur géographique de proximité. Autrement dit, il permet d’être visible lors de recherches géolocalisées et d’atteindre une audience locale.
Voyons ensemble les outils pour améliorer le positionnement local d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Créer sa page Google my business
L’inscription de votre établissement sur Google my business est aujourd’hui devenue indispensable. Cet outil permet aux entreprises de présenter leur activité et de donner des informations comme l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, le site internet…
Lorsqu’un internaute fera une recherche dans un domaine d’activité en particulier, la liste des fiches Google my business des entreprises locales correspondant à sa recherche s’afficheront en premier dans les résultats sous forme de plan.
Avoir des avis sur votre page Google my business
En matière de référencement local, plus vous avez d’avis, meilleur sera le positionnement de votre établissement dans les moteurs de recherche.
Pour augmenter le nombre d’avis sur, vous pouvez partager le formulaire d’évaluation de votre établissement à vos anciens clients. Le partage peut se faire via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou par e-mail.
Vous trouverez le formulaire sur l’administration de votre page Google my business
Améliorer le netlinking local
Pour augmenter son référencement local, il est important d’avoir des liens en provenance de sites locaux.
Recherchez les annuaires locaux afin de vous y inscrire. Pour cela taper votre domaine d’activité et le secteur sur google et regarder les annuaires qui s’affichent.
Utiliser les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux est importante pour le référencement local. Les pages Facebook, Instagram, Linkedin ou Twitter vont se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
N’oubliez pas d’indiquer votre adresse, numéro de téléphone et site web sur vos réseaux sociaux pour renforcer la notion de proximité sur les moteurs de recherche.
Géolocaliser votre site web
Pour augmenter le référencement local de votre site web, vous devez y inclure certains éléments :
- Intégrer le nom de la ville et le secteur d’activité dans les titres des pages et dans les métatags de votre site internet.
Par exemple un restaurant asiatique à Béthune pourra y indiquer « restaurant asiatique béthune » ou « spécialités asiatiques béthune » - Mettre l’adresse de l’établissement au niveau du bas de page (footer) du site internet
- Avoir une page contact sur son site web avec une google map et l’adresse de l’établissement.
L’agence Le Web Nomad est experte en référencement local, nous accompagnons nos clients afin d’améliorer de jour en jour leur positionnement local sur les moteurs de recherche.
Vous souhaitez améliorer le référencement local de votre site internet ou faire un audit de celui-ci? N’hésitez pas à nous contacter