Comment choisir son nom de domaine ?

14 octobre 2020
Comment choisir son nom de domaine ?

Comment choisir son nom de domaine ?

Aujourd’hui, il existe plus de 350 millions noms de domaine déposés dans le monde. Pas facile alors d’en trouver un disponible pour votre entreprise. Or, un nom de domaine est indispensable pour tout création de site internet, pour être visible sur la toile, par vos clients et contacts. Il ne faut pas prendre à la légère son choix. Il va déterminer l’identité de votre marque sur le web. De plus, ce dernier peut avoir énormément d’impact sur la manière dont vous serez visibles sur les moteurs de recherche. Voyons ensemble comment choisir son nom domaine !

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un peu comme une adresse postale sur Internet. En la tapant sur votre navigateur web favori, vous tombez directement sur un site Internet.

Prenons l’exemple du nom de domaine lewebnomad.fr. Ce dernier est composé de 2 parties. La première est une chaine de caractères : lewebnomad, tandis que la seconde .fr correspond à l’extension, autrement appelée TLD (Top Level Domain).

Que vous soyez un particulier ou une organisation, tout le monde peut acheter un nom de domaine. Pour ce faire, il faut passer par une société prestataire de service appelée « registrar » ou plus simplement un bureau d’enregistrement.
Sachez que de nombreux hébergeurs, tels que o2switch ou OVH pour ne citer qu’eux proposent en plus d’un hébergement web pour accueillir votre site Internet, la possibilité d’acheter des noms de domaines avec un nombre important d’extensions. Il est souvent conseillé d’avoir son hébergement et son domaine en gestion au même « endroit ».

Cependant, même s’il est facile de posséder son propre nom de domaine, à des prix corrects, le choix de ce dernier mérite réflexion.

o2switch   OVH

 

Choisir son nom de domaine !

Vous avez déjà un nom de marque ou d’organisation, ou souhaitez en créer un ? Il est temps pour vous de choisir un nom de domaine pour votre nouveau site Internet.

Disponibilité du nom de domaine

Tout d’abord, il faut savoir qu’un nom de domaine ne doit pas porter atteinte à une autre personne ou organisation. Il est aussi important de vérifier qu’il ne correspond pas une marque déjà existante, et qui l’aurait protégée.
Une fois tous ces éléments pris en compte, il est nécessaire de trouver un nom de domaine qui n’a pas été déposé, à savoir que vous pouvez l’acheter tout de suite.
Des outils tels que afnic.fr pour les extensions en .fr ou whois.net pour les autres extensions vous permettent de savoir si le nom de domaine dont vous rêvez est déjà pris ou non…
S’il s’avère qu’il est déjà déposé, vous pouvez vérifier avec ces mêmes outils qui en est le propriétaire, et le contacter afin de négocier une cession. Cependant, nous ne conseillons pas cette solution, car vous allez certainement payer le prix très fort pour le rachat.

La solution recommandée si le nom de domaine est déjà utilisé est donc d’en trouver un autre.

Un nom de domaine simple à retenir

Première chose importante, votre nom de domaine se doit d’être facile à écrire. Pensez aux utilisateurs de smartphone qui n’ont pas les mêmes facilités que les utilisateurs de clavier. Un nom de domaine court et simple est également plus facile à retenir, et ainsi plus facile à communiquer par voie orale.

En matière de caractères, évitez les numéros, il est facile de se tromper ou de les oublier. De plus, n’abusez pas du symbole « moins » ( - ) entre les termes. Par exemple le-web-nomad.fr manque en fluidité de prononciation, alors que lewebnomad.fr évite tout oubli de tiret et à l’oral, tout se prononce plus naturellement.
Sachez que même pour du référencement, les moteurs de recherche arrivent à séparer les différents mots contenus dans un nom de domaine, et ce, sans les tirets.
Autre chose importante, proscrivez les caractères « underscore » ( _ ).

Prenez donc en compte la satisfaction du client, mais aussi celle des moteurs de recherche…

Choisir son nom de domaine
Plus de 350 millions noms de domaine déposés dans le monde

Un nom de domaine pertinent

Outre sa simplicité, dans un souci de communication pour vos contacts et potentiels clients, un nom de domaine doit aussi mettre en avant votre activité et votre marque. Un nom trop général comme web-nord.fr ne met absolument pas en avant votre spécificité. Il est trop général, il est impossible de se démarquer, et d’autres agences web se situent dans le nord.
La localisation n’est pas recommandée, car il se peut qu’un jour vous décidiez de déménager, ou d’étendre votre activité.
Le nom de votre site doit vous rendre facilement identifiable.

De plus, pensez toujours au SEO et à votre référencement sur les moteurs de recherche. Si vous arrivez à cibler les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper dans leurs recherches, alors cela ne peut être que bénéfique. Gardez toutefois à l’esprit de ne pas choisir un nom de domaine à rallonge, et trop compliqué à retenir et écrire.

Enfin, certaines activités comme les avocats obligent à avoir un nom de domaine contenant le terme « avocat » et/ou le nom du cabinet. Renseignez-vous ou demandez conseil avant de faire votre choix.

Une extension en .fr ou .com ?

Il est désormais temps de choisir votre extension. Ici, tout va dépendre de votre cible et zone d’activité. Les extensions les plus connues en France sont le .com, qui à la base fait référence au commerce à l’international, et est devenue au fil du temps une extension générique, ainsi que le .fr, qui cible le territoire français.
Mais il en existe des centaines d’autres. Par exemple sur le plan géographique, vous trouverez .be (Belgique), .uk (Royaume-Uni), .de (Allemagne) et plein d’autres, qui n’ont d’intérêt que si votre activité se situe dans ces pays.
D’autres plus génériques tels que .net ou .org sont aussi utilisées de manière régulière.

Vous trouverez aussi des extensions génériques selon l’activité, comme .hotel, .café, .tech, mais il faut justifier son activité liée à l’extension.

De manière générale, nous recommandons de choisir le .fr si votre cible est exclusivement française, et que vous ne faîtes pas de vente en ligne. Si vous avez l’ambition de vous exporter à l’étranger, alors pensez tout de suite au .com.
Enfin, il est parfois conseillé de réserver les deux extensions et de faire une redirection de l’une d’entre elle vers l’autre. Cela évite qu’un concurrent ou une autre marque dépose le même nom de domaine, mais avec une autre extension.

Bien choisir son nom de domaine
Un nom de domaine, c'est aussi une extension !

En résumé

  • Vérifiez la disponibilité du nom de domaine
  • Choisissez un nom de domaine simple et facile à retenir
  • Pas de de domaine à rallonge
  • N’abusez pas des symboles « - »
  • Mettez en avant votre activité
  • Choisissez votre extension en fonction de votre cible et de vos ambitions géographiques

L'agence web Le Web Nomad peut vous conseiller dans le choix de votre nom de domaine. Avec notre prestataire hébergeur, nous pouvons également gérer entièrement votre nom de domaine, les adresses mails associées, et bien évidemment votre site Internet.

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

Mots clés de l'article

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
12 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.